Le programme Intercultur’elles

Intercultur’elles est le programme de mentorat de 6 mois qui valorise les parcours des femmes réfugiées à travers le partage de compétences personnelles, professionnelles et académiques avec des mentores locales. Dans un contexte interculturel, le programme permet de définir leurs projets et de construire l’avenir qu’elles désirent.

Ce programme d’entraide est né d’une recherche-action initiée par UniR impliquant 12 femmes aux profils différents et en s’appuyant sur plus de 16 heures d’entretiens individuels qualitatifs.

À travers des sessions individuelles, ainsi que collectives, les participantes travailleront sur des objectifs spécifiques : explorer leur parcours académique et professionnel, réaliser des projets en accord avec leurs acquis et compétences, exploiter leur potentiel en travaillant sur leur confiance en soi, apprendre à développer un réseau, découvrir la culture de chacune et échanger sur leurs expériences mutuelles.  

Les mentores et mentorées suivront une formation axée sur la migration, le genre et l’interculturalité spécialement conçue pour ce programme. Afin de pouvoir bien profiter du programme, un niveau minimum de B1 en français est recommandé.

6

Mois de
mentorat

1

Weekend de
formation

+6

Rencontres
individuelles

6

Ateliers
collectifs

 « Les défis des femmes réfugiées
dans l’accès à l’enseignement supérieur
en Île-de-France »

Intercultur’elles est né d’une recherche-action nous avons menés impliquant 12 femmes aux profils différents et en s’appuyant sur plus de 16 heures d’entretiens individuels qualitatifs. Après plus de 18 mois de recherche, nous avons publié notre toute nouvelle étude intitulée Défis des femmes réfugiées dans l’accès à l’enseignement supérieur en Île-de-France. Cette étude, réalisée avec le soutien de la Région Île-de-France et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Paris, est accessible en français et en anglais.

12

entretiens
qualitatifs

16+

heures
d’entretiens

4

Défis
reconnus

Documents à télécharger