Le programme Intercultur’elles

Intercultur’elles a été lancé en 2020 comme un dispositif d’accompagnement de 6 mois qui favorise la reconnaissance mutuelle entre femmes locales et primo-arrivantes en contribuant à une intégration socio-professionnelle durable, valorisante et axée sur le partage entre pairs.

En créant un espace de confiance et d’échange basé sur l’interculturalité, ce programme permet à ces femmes de construire l’avenir qu’elles désirent dans leur société d’accueil.

LES PILIERS DU PROGRAMME

Mentorat
en binôme

Six mois
d’une relation
de confiance
entre mentore
et mentorée

Accompagnement
personnalisé

Soutien
des mentorées
dans leurs démarches
de reprise d’études
et accès à la formation
avec l’équipe UniR

Un week-end
de formation

Deux modules
de formation
sur l’intersectionnalité entre
le genre et la migration
par le Cabinet Esfand
et sur l’interculturalité
par Anemo CQ

 

Ateliers
collectifs

Ateliers thématiques
mensuels destinés
aux mentorées et portant
sur les compétences
liées à l’intégration
socio-économique

Une communauté
entre femmes

Des animations
(sorties culturelles,
événements de réseautage…)
mensuelles entre toutes
les participantes

Vous souhaitez participer à ce programme ? 
2 sessions par an :

Session de printemps

Avril – Octobre
Inscriptions dès février

Session d’automne

Octobre – Avril
Inscriptions dès août

 À L’ORIGINE, UN PROJET DE RECHERCHE-ACTION

Lors de son étude Les défis rencontrés par les femmes réfugiées dans l’accès à l’enseignement supérieur en Île- de-France réalisée en juin 2020 et soutenue par la Région Île-de-France et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Paris, UniR a pu identifier les 4 obstacles majeurs que rencontrent les femmes exilées dans leur parcours d’insertion académique en Île-de-France : les obstacles linguistiques, des difficultés administratives, des enjeux de genre et le manque d’accès aux réseaux personnels, universitaires et professionnels.

Pour proposer des solutions à ces obstacles, UniR a complété son programme d’accompagnement global en lançant Intercultur’elles en 2020, labellisé initiative #GénérationÉgalité par ONU Femmes France.

Rapport de recherche disponible à la lecture

NOTRE ATELIER DE SENSIBILISATION

Sensibiliser les citoyen·ne·s et les acteurs régionaux sur la situation des femmes réfugiées et les enjeux de l’accès à l’enseignement supérieur est nécessaire pour garantir l’inclusion et l’intégration des personnes réfugiées et demandeuses d’asile à long terme.

Nous proposons un atelier de sensibilisation qui rassemble toute personne curieuse souhaitant s’informer sur ces thématiques et en apprendre davantage sur les enjeux qui y sont liés.

Cet atelier s’adresse au grand public, aux acteurs sociaux, institutionnels et associatifs ! Nous animons cet atelier plusieurs fois par an et pouvons également le proposer au sein de votre structure sur demande.