Mentorat entre femmes
Pour encourager le partage entre pairs et l'inclusion des femmes
Le programme Intercultur’elles
Lancé en 2020, le programme Intercultur’elles est un dispositif d’accompagnement de 6 mois entièrement pour elles, qui favorise la reconnaissance mutuelle entre femmes locales et primo-arrivantes. Cette initiative contribue à une intégration socioprofessionnelle durable, valorisante et axée sur le partage entre pairs. En créant un espace de confiance et d’échange basé sur l’interculturalité et la sororité, ce programme permet aux femmes en situation d’exil de construire l’avenir auquel elles aspirent dans leur société d’accueil.
Piliers du programme
Mentorat en binôme
Pendant 6 mois, une relation de confiance est établie entre la mentore et la mentorée.
Accompagnement personnalisé
UniR soutient les mentorées dans leurs démarches de reprise d'études (apprentissage du français, valorisation des acquis, candidatures...).
Temps de formation
Des formations sur les thématiques du Genre, de la Migration et de l’Interculturalité sont proposées à toutes les participantes, mentores et mentorées.
Ateliers collectifs
Des ateliers thématiques mensuels sont destinés aux mentorées pour renforcer leurs compétences et leur confiance en elles.
Communauté de femmes
Des animations mensuelles (sorties culturelles, événements) sont organisées pour favoriser les liens et développer un réseau social et professionnel.
2 sessions par an :
Avril-Octobre
(candidatures : Mars)
Octobre-Avril
(candidatures : Juillet)
Rejoignez la prochaine session de mai à octobre 2026
binômes formés
des participantes ont intégré une formation à l’issue du programme
ont trouvé un stage ou un emploi (chiffres 2022, 26 mentorées)
Intercultur'elles en images
FAQ
Formations 'Elles
Dès le début du programme Intercultur’elles, les participantes suivent deux modules de formation :
- Le module "Genre & Migration" vise à comprendre les mécanismes de construction sociale à l'origine des stéréotypes, des discriminations et des inégalités hommes-femmes, tout en définissant le poids du genre et d'autres facteurs de discrimination dans la société française (âge, origine, classe sociale, statut migratoire...). Il a également pour but d'identifier et partager les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes migrantes pour s'insérer socio-professionnellement.
- Le module "Interculturalité" porte sur le parcours des personnes réfugiées et demandeuses d'asile, et met l'accent sur l'acculturation et les fondements d'une relation interculturelle.
Ateliers entre femmes
Tout au long du programme, les mentorées ont accès à des ateliers collectifs mensuels conçus pour renforcer leurs compétences et leur confiance en elles, tout en favorisant les échanges et la création de liens entre les participantes. Ces ateliers couvrent des sujets comme la prise de parole en public, l’identification et la valorisation de leurs forces, ou encore la visualisation et le développement de leur projet professionnel. Ces ateliers sont accessibles à toutes les femmes en situation d'exil, qu'elles fassent partie ou non du programme.
A l’origine, une recherche-action :
En juin 2020, UniR a mené une étude sur les difficultés rencontrées par les femmes réfugiées dans l'accès à l'enseignement supérieur en Île-de-France, avec le soutien de la Région Île-de-France et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Paris.
Soutenez nos actions