Hier, c’était la journée internationale des droits des femmes, l’occasion plus que jamais de porter notre message d’inclusion par l’éducation et de partager l’importance de lutter contre les obstacles additionnels que rencontrent les femmes réfugiées dans leurs projets académiques et professionnels.
Cette année, cette journée du 8 mars a été marquée par notre participation à une campagne portée par le HCR France, notre co-signature d’une tribune publié chez Ouest-France également coordonée par le HCR France, et surtout par le lancement de notre campagne d’information et de sensibilisation !

Le début de notre campagne d’information et de sensibilisation

Le 8 mars marquait le début de notre nouvelle campagne d’information et de sensibilisation sur les droits et les difficultés rencontrées par les femmes réfugiées et demandeuses d’asile.

Une fois par mois jusqu’à juillet :
  • nous allons partager sur notre site internet une fiche thématique à destination des femmes exilées afin de les informer sur leurs droits, les solutions et ressources disponibles.
  • nous allons publier sur nos réseaux sociaux un post à destination du grand public afin de sensibiliser à la condition des femmes exilées en France.

Le 1er thème publié hier  était “Genre et migration” :
– pour découvrir la fiche thématique cliquez ici
– pour découvrir les posts, cliquez sur le réseaux social de votre choix : Facebook, Instagram, Linkedin

Pour plus d’information sur notre démarche, cliquez ici 

 

 

 

 

 

Une tribune dans Ouest-France pour célébrer les femmes réfugiées

 


Cette tribune, coordonnée par le HCR France et sa porte-parole Cécile Schmitt, a pour vocation de célébrer l’engagement des filles et femmes réfugiées face à la pandémie de Covid-19 et de présenter 5 solutions pour leur promettre un meilleur avenir :

  • Reconnaître le rôle clé des femmes dans la réponse à apporter à la crise
  • Permettre aux jeunes filles de poursuivre leur scolarité
  • Maintenir et développer des espaces d’accueil et de solidarité
  • Introduire des programmes de soutien économique pour les femmes vulnérables et leurs familles
  • Engager la société tout entière dans la construction des solutions

Cette tribune a été signée par 56 femmes engagées, dont Camila Rios Armas, directrice et fondatrice d’UniR, et Rania Titi, membre du conseil d’administration de l’association.

Le portrait de Camila et Rania pour la campagne du HCR

Nous sommes très fièr·e·s d’avoir participé à cette campagne portée par le HCR France : des portraits croisés de femmes solidaires et engagées qui mettent en avant la richesse des parcours, des expériences et des talents des femmes et jeunes filles réfugiées.

Cliquez ici pour découvrir la vidéo