En tant qu’ancienne mentorée du programme Intercultur’elles d’UniR, et journaliste de formation, je profite de partager mon retour sur ce programme de mentorat dans une volonté de faire connaître ses bienfaits et de souligner la nécessité de telles initiatives pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile.
Nous, réfugié.e.s, ne manquons pas de détermination dans la vie, mais nous pouvons manquer d’orientation et de soutien externe, d’autant plus en tant que nouveaux et nouvelles arrivant.e.s en France.
Ainsi, nous sommes toujours à la recherche d’une main tendue pour nous aider à (re)construire notre avenir. Et voici qu’UniR lance son programme de mentorat dans le but de soutenir les étudiant.e.s exilé.e.s et les accompagner dans leurs projets de reprise d’études. A mon humble avis, il n’y a pas meilleure opportunité pour un.e étudiant.e qui a décidé de reprendre ses études supérieures !
Depuis 2020, UniR propose son programme de mentorat Intercultur’elles dans le but de soutenir les femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans leurs parcours académiques et professionnels, à travers la mise en relation avec des femmes actives au niveau local.
Arrêtons-nous un instant. Vous vous demandez peut-être ce qu’est le mentorat ?
Le mentorat est un moyen d’apprentissage à travers des expériences, dans laquelle un.e mentor.e soutient son.sa mentoré.e dans la définition de ses projets personnels, professionnels et académiques. À UniR, cela se traduit par l’accompagnement bénévole d’une femme réfugiée par une femme professionnelle, issue du secteur qui l’intéresse. L’idée ? Favoriser son intégration, mais aussi créer un lien de confiance avec la société d’accueil et un espace d’échange interculturel enrichissant pour l’une comme pour l’autre (mentore-mentorée).
En quoi le mentorat est-il utile ?
Le mentorat peut offrir de nombreux avantages tant pour la mentore que pour la mentorée. Développer une relation mentore-mentorée permet aux deux parties de découvrir de nouveaux aspects dans la vie et développer un réseau personnel et professionnel.
Il permet aux mentorées de renforcer des compétences (soft-skills) en développant la confiance en soi, la créativité, l’intelligence émotionnelle, comme nous l’indique Wifak, ancienne mentorée du programme Intercultur’elles : “J’ai décidé de participer au mentorat pour m’ouvrir aux autres et bien m’intégrer dans la société ou je vis et connaître des nouvelles cultures. Après avoir passé cette expérience avec UniR, j’ai plus de confiance en moi, je me trouve plus à l’aise avec les autres et je suis plus courageuse, sans oublier que mon français s’est beaucoup amélioré.”
Mettre en valeur l’expérience professionnelle et être reconnue en tant qu’experte, c’est aussi l’un des bienfaits les plus importants pour la mentore. Sara, ingénieure de recherche à l’Institut Pasteur et mentore Intercultur’elles, témoigne : “Au niveau professionnel, le fait de me confronter avec quelqu’un qui a une culture différente m’a permis d’élargir mes horizons et d’être plus sensible aux difficultés. Je suis maintenant plus attentive quand je reçois des demandes d’emplois par des personnes avec des parcours atypiques par exemple. Au niveau personnel, le mentorat a été une expérience énormément enrichissante, qui m’a permis de grandir comme personne au contact de ma mentorée, une femme impressionnante par sa force d’âme.”
Mensure, actuelle mentorée, vient compléter : “Le programme du mentorat avec UniR m’a ouvert plusieurs fenêtres pour connaître plus sur la France après avoir regardé par une seule fenêtre. Ma participation au programme m’a permis d’en connaître plus sur la vie en France et le marché du travail, et ça m’a aidé à bien choisir la formation qui me convient le plus ”.
D’autres mentorées soulignent aussi le soutien continu qu’elles ont pu recevoir à travers le mentorat : “J’ai participé au programme parce que j’avais besoin vraiment de quelqu’un pour m’aider à m’inscrire à l’université et dans la vie en général et surtout au niveau de la langue et c’était exactement ce que le programme proposait” (Golaleh, ancienne mentorée du programme Intercultur’elles).
A travers l’engagement citoyen, le mentorat contribue également à la découverte des défis et enjeux liés à l’immigration en France. Ancienne mentore, Lieko, nous partage que “l’un des principaux avantages du mentorat pour une mentore c’est le changement de regard sur les autres cultures et sur des clichés qu’on peut tous avoir en tête (sur le genre, une origine, des attentes…).”
Quant à moi, à la suite de ma participation au programme de mentorat d’UniR, j’ai particulièrement apprécié le fait d’avoir appris à m’organiser, me discipliner et identifier de manière claire mes objectifs et mes projets pour l’avenir. Avant Intercultur’elles, j’étais très dispersée.
Je définirais le mentorat comme un pont qui relie deux personnes : d’un côté, il y a une présence encourageante, une référente bienveillante, et de l’autre, il y a la sensation gratifiante d’être utile à l’autre. En définitive, il s’agit d’un soutien réciproque, d’une relation nourrissante où les deux parties s’enrichissent mutuellement.
Quels bénéfices pour la société ?
Les bienfaits du mentorat ne s’arrêtent pas aux participantes : leurs impacts apparaissent clairement sur la société et le monde professionnel.
Il s’agit d’un moyen très efficace pour transférer des connaissances et des compétences,
révéler de nouveaux talents et former de futur.e.s professionnel.le.s. A cela s’ajoute la lutte contre l’exclusion des publics en difficulté.
Voici un aperçu du programme du mentorat Intercultur’elles avec UniR en 2022 :
Deux promotions du mentorat ont été organisées avec 52 participantes,
23 femmes accompagnées dans le mentorat ont déposé des candidatures universitaires. Parmi elles, 20 ont été retenues.
48% des mentorées ont rejoint des formations universitaires pendant ou après leur participation au programme de mentorat.
Ce sont des chiffres prometteurs qui en disent long sur les bienfaits du mentorat et la nécessité de le développer dans la société et les associations françaises.
Pour participer au programme, n’hésitez pas à nous contacter sur : mentorat@uni-r.org.
Article rédigé par Wesam Youssef, stagiaire en communication à UniR.