2024-11-20
Lutte contre le déclassement professionnel
La reprise d’études : une solution pour lutter contre le déclassement professionnel subi par les personnes exilées ?
D’après les chiffres d’Elipa 2, seuls 2 % des personnes réfugiées obtiennent des postes de cadre, alors même qu’ils étaient 15% à exercer une profession cadre avant leur arrivée en France. Plusieurs obstacles amplifient ce déclassement : reconnaissance limitée des diplômes, accès difficile à certaines professions réglementées, barrière linguistique, enjeux liés au genre, et bien d’autres encore.
Pour tenter d’y remédier, UniR mène depuis août 2023 une recherche-action. Cette étude vise à explorer les conditions de la reprise d’études et ses effets sur l’insertion professionnelle des personnes exilées, avec une question clé : la reprise d’études peut-elle être un levier efficace contre le déclassement socio-professionnel ?
Au-delà des opportunités professionnelles, l’éducation peut jouer un rôle fondamental dans le renforcement de l’estime de soi et la valorisation des compétences. Elle offre aux personnes exilées les moyens de devenir des acteurs à part entière de la société, en favorisant la création de liens sociaux et une meilleure compréhension des codes culturels et professionnels locaux. Un sujet crucial qui mérite une attention particulière dans les politiques d’accueil et d’intégration.
Pour découvrir les premiers résultats de cette étude, lisez l’article complet ici.