Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, on vous partage une nouvelle fiche thématique sur l’accès aux soins pour les femmes exilées. 

Femmes réfugiées et demandeuses d’asile :
Quels sont vos droits en matière de santé ?  

Les soins urgents

Demandeuses d’asile, vous pouvez avoir accès à des soins d’urgence en vous rendant dans des  Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS), qui sont présentes dans les hôpitaux. Cette prise en charge est gratuite, ainsi que les médicaments qui peuvent être donnés.

Ces soins urgents ne sont possibles que dans certaines situations : 

Le risque d’engager le pronostic vital ou d’altérer gravement l’état de santé de la patiente si elle n’est pas soignée
Tous les soins relatifs à la femme enceinte et le nouveau-né
Les interruptions de grossesse
Les soins destinés à empêcher la propagation d’une maladie à l’entourage

La Protection Universelle Maladie (PUMa)

Demandeuses d’asile, si vous vivez sur le territoire français pendant 3 mois de manière ininterrompue, vous avez le droit de bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa) et de la complémentaire santé solidaire (CSS). Les droits à la CSS sont valables un an et nécessitent une demande de renouvellement.

La  Protection Universelle Maladie prend en charge les frais médicaux et hospitaliers de la demandeuse d’asile, ainsi que ceux de son.sa conjoint.e et de ses enfants. Pour bénéficier de cette protection, vous devez en faire la demande auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre département.

Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS)

Les PASS permettent aux personnes demandeuses d’asile, réfugiées ou en difficulté financière, d’avoir accès à des consultations médicales gratuites, ainsi que des soins infirmiers, des prises de sang ou encore des examens radiologiques. Il est aussi possible d’obtenir des médicaments gratuitement lorsqu’ils sont prescrits par les médecins de la PASS. 

Il y a 3 catégories de PASS : 

Les généralistes
Les bucco-dentaires
Les psychiatriques

Ces Permanences d’Accès aux Soins de Santé se trouvent dans les hôpitaux, et vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous.

L’accès aux soins pour les personnes déboutées

Si vous êtes déboutées de l’asile, vous avez plusieurs possibilités en termes d’accès aux soins : 

  • Le prolongement de la CSS

Si vous avez bénéficié de la complémentaire santé solidaire (CSS) lorsque vous étiez demandeuse d’asile, vos droits seront prolongés pendant 6 mois après la date d’expiration de votre attestation de demande d’asile si vous en faites la demande auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre département.

  • L’AME, aide médicale d’Etat

Si vous avez résidé en France pendant plus de 3 mois consécutifs et que vous disposez de faibles ressources (moins de 8951 euros durant les 12 derniers mois), vous pouvez bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat (AME). Cette aide vous permet d’avoir accès à des soins qui sont entièrement pris en charge, dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.

  • Les PASS

Les permanences de santé permettent l’accès gratuit à des médecins généralistes mais aussi des consultations spécifiques (ophtalmologue, dentiste, ORL, etc.).

L’accès aux soins pour les femmes réfugiées

Lorsque votre statut de femme réfugiée est reconnu, vous avez alors les mêmes droits que les ressortissants français : vous disposez des mêmes prestations de sécurité sociale et de prise en charge médicale. 

Ainsi, il vous est possible de faire plusieurs démarches, comme par exemple : 

Choisir un médecin traitant
Obtenir une carte vitale
Être reconnue par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
Avoir une mutuelle santé

Vers qui se tourner ?

(Res)sources 

Informations du Service public pour connaître vos droits en termes de santé : 

Fiche réalisée par Inès Ibn Charaa, stagiaire en soutien au programme de mentorat et animation de la communauté.