Le programme FLE 2.0 a clôturé sa quatrième session de cours de français. Ce sont plus de 360 heures dispensées pour 180 personnes depuis 2019 ! 

FLE 2.0 est notre programme innovant de cours de français répondant au besoin d’apprendre la langue française pour rejoindre une formation académique. Ce projet est né du constat que la demande de cours de français est significativement supérieure à l’offre de cours en Île-de-France, notamment pour les niveaux les plus élevés. En effet, en 2020 nous avons reçu 230 demandes d’inscriptions pour seulement 90 places. 

Cette année nous avons donc proposé des cours de français à 90 personnes réfugiées et demandeuses d’asile, dont 34% étaient des femmes. Nous avons également proposé le passage d’un examen certifiant (TCF) à 26 personnes suivant les cours de B2, niveau exigé pour rejoindre une formation académique.

Les résultats de nos questionnaires menés pour améliorer l’expérience FLE 2.0 confirment que notre méthodologie convient aux participant·es et s’est avérée utile pour les projets des étudiant·es, sachant que 73% indiquent avoir beaucoup progressé en français et 97% indiquent avoir gagné de la confiance en eux-mêmes. 

J’aime beaucoup votre programme qui m’a donné confiance en moi même pour améliorer la langue français et m’a aidé pour mon objectif d’être interprète. Je vais dire un grand merci au programme d’UniR.” – étudiant de B1

Une année marquée par la pandémie et les bonnes pratiques !

1e session (avril-juin)

Le premier confinement est arrivé pendant notre processus d’inscription. Grâce à l’utilisation d’un test de positionnement en ligne, l’évaluation des candidatures n’a pas été affectée. Les entretiens se sont quant à eux organisés par téléphone : nous avons passé plus de 90 appels. 

Notre session de printemps a donc été lancée complètement à distance. Une communication claire et continue a été l’élément clé du bon démarrage du programme, pour cela nous avons :

  • réalisé une réunion d’information et d’accueil pour les personnes sélectionnées ; 
  • introduit de nouveaux outils de communication tels que Google Classroom ;
  • créé un guide des cours comprenant  le déroulement du programme et une foire aux questions. 

De plus, nous avons divisé chacun de nos groupes de niveau en deux, pour composer des petits groupes de 6 à 7 personnes et faciliter les échanges par visioconférence. Ceci a seulement été possible grâce à l’engagement de nos professeures, Jade Mroueh et Béatrice Pham Van, qui ont su adapter leur méthodologie d’enseignement malgré les obstacles. 

Cette 1ere session à distance aura aussi été le théâtre de réussites et de bonnes pratiques : les étudiant·es ont battu un record, avec un taux d’assiduité générale de 81% par rapport à une moyenne de 70% dans les sessions passées ! 

2e session (septembre-décembre)

Pour notre deuxième session, Google classroom et le guide des cours ont été maintenus et feront dorénavant partie de notre programme. Un démarrage en présentiel, avec des mesures d’hygiène renforcées, a permis aux étudiant·es de se rencontrer et de travailler davantage sur l’expression orale. A l’annonce du deuxième confinement, nous étions préparés pour assurer à nouveau le passage à distance. 

Le blended learning, le dispositif qui a permis l’adaptation au 100% ligne

Nos deux sessions se sont donc déroulées majoritairement en ligne, avec 97% des personnes participant à nos sessions qui ont indiqué avoir apprécié la continuation de cours à distance. Ces personnes ont également indiqué que les cours de français ont été un soutien pour garder le lien avec d’autres personnes pendant le confinement.

“Rien ne remplace des cours en présentiel – et sans masque -, ne serait-ce que pour pouvoir sourire librement, et surtout pour les difficultés de prononciation ! Mais j’ai remarqué que les étudiants étaient aussi plus autonomes et motivés, et avaient, pour certains, finalement plus de temps pour se concentrer sur leur apprentissage.” – Jade Mroueh, professeure en FLE (A2 et B2)

Le succès de l’adaptation soudaine de nos cours pour un 100% en ligne se doit en grande partie à la méthodologie blended learning sur laquelle le programme est basé. Le blended learning est un dispositif innovant de formation qui combine les cours traditionnels en présentiel avec des composants numériques à réaliser à distance.

Dans le cadre de cette méthodologie, FLE 2.0 utilise la plateforme numérique Frello pour renforcer les cours en présentiel. L’utilisation de cet outil nous a permis d’avoir une longueur d’avance dans un contexte où le numérique est devenu indispensable. 

Nos étudiant·es avaient donc accès à plus de 120 heures d’exercices en ligne, avec un contenu conçu spécifiquement pour les personnes réfugiées et demandeuses d’asile en insertion académique ou professionnelle, afin de renforcer en ligne leur cours suivis en présentiel. De même, nos professeures ont accès à un suivi personnalisé de l’avancement des étudiant·es, avec la possibilité de renforcer des compétences linguistiques spécifiques de façon différenciée. Pour la première session de cours, les étudiant·es ont passé un total de 792 heures sur la plateforme Frello. Pour la deuxième session, le total est de 540 heures. 

Le passage au tout numérique dû au confinement nous a confortés plus que jamais dans l’idée que le numérique est d’une importance capitale dans l’apprentissage du français. En effet, il permet une autonomisation et une certaine flexibilité des étudiant·es dans l’apprentissage.

“Le groupe B1 de la session 2.0 a été largement investi malgré le confinement du fait de l’utilisation préalable du programme numérique Frello. Le fonctionnement en classe inversée a également permis aux étudiants de s’investir et d’être partie prenante de leur apprentissage posant des questions sur les points à éclaircir.” – Béatrice Pham Van, professeure en FLE (niveau B1). 

Quelle perspective pour 2021 ?

L’année 2020 nous a laissé avec plusieurs constats : 

  • Les obstacles ouvrent aussi la voie à la créativité pour les confronter : nous sommes fièr·es de la créativité et des efforts de nos professeures pour continuer à animer de façon dynamique les cours à distance et créer du lien entre les étudiant·es malgré la distanciation physique imposée.
  • Apprendre le français pour développer un projet d’avenir est un objectif qui ne peut jamais être mis en pause : FLE 2.0 est donc un projet nécessaire qui doit s’améliorer en continu pour offrir une préparation linguistique de qualité pour l’accès à l’éducation supérieure et à l’intégration professionnelle en France. 
  • Le numérique c’est le futur et le futur c’est maintenant ! Nous devons promouvoir l’utilisation de méthodologies d’apprentissage innovantes, mais aussi lutter contre la fracture numérique qui touche une grande partie des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. 

Ainsi, pour l’année 2021 nous envisageons de développer davantage notre offre de cours de français en augmentant le nombre d’heures de cours dispensées par niveau. Nous souhaitons également davantage tirer parti des outils numériques et de l’expérience des cours à distance pour proposer ce programme aux personnes éloignées des centres urbains

Vous cherchez des cours de français ? Vous pouvez vous inscrire sur notre liste d’attente pour être informé·e de nos inscriptions : https://bit.ly/ListeDAttenteFLE

Vous êtes une association et vous souhaitez mettre en place des cours de français ? Contactez-nous : fle@uni-r.org 

Vous souhaitez soutenir ce projet ? Faites un don ou devenez membre adhérant d’UniR ! Pour plus d’information, contactez-nous par mail à contact@uni-r.org