Écrit par Paola Salazar, chargée de projet FLE 2.0

La session de printemps de notre programme FLE 2.0 est officiellement terminée! 

Ces 12 semaines de cours ont été marquées par la crise sanitaire du COVID-19. De la sélection des étudiant·e·s jusqu’aux cours “en présentiel”, les défis pour assurer la continuité du programme ont été divers et variés. Ainsi, pour éviter une rupture dans la continuité pédagogique des étudiant·e·s de français et lutter contre l’isolement, nous avons décidé d’adapter les cours. Nous sommes donc passés à des cours entièrement en ligne.

Grâce à la méthodologie hybride de notre programme, le numérique était déjà présent pour renforcer les cours en présentiel. Cependant, le passage au tout numérique dû au confinement nous a confortés plus que jamais dans l’idée que le numérique est d’une importance capitale dans l’apprentissage du français. En effet, le numérique permet une autonomisation et une certaine flexibilité des étudiant.e.s dans l’apprentissage. 

Suite aux recommandations de nos professeures, ainsi que de notre partenaire Frello, nous avons divisé les groupes de travail afin de garantir une meilleure participation lors des cours à distance. Cela a permis à 6 groupes de 7 à 9 personnes de suivre correctement les 12 semaines de cours sur Zoom, avec l’appui des modules numériques sur la plateforme Frello et un forum de communication sur Google Classroom. Nos 48 étudiant.e.s ont ainsi passé plus de 790 heures sur la plateforme Frello (16h30 en moyenne) et ont fait plus de 2000 modules.  

Nous sommes fier.e.s de l’effort de nos étudiant·e·s dans la poursuite de leur apprentissage malgré les circonstances mais également du beau travail de nos professeures, Jade et Béatrice. 

Notre prochaine session de cours commencera en septembre. Cette fois-ci, on revient aux salles de cours !